Comment déboucher la baignoire : remèdes et astuces

agence immobilière
Cinq raisons de faire appel à un agent immobilier
août 14, 2023
domiciliation d'entreprise
Quels sont les atouts de Digidom en domiciliation d’entreprise ?
avril 11, 2024

Comment déboucher la baignoire : remèdes et astuces

dépannage plombier reims

dépannage plombier reims

La baignoire est l’un des équipements sanitaires les plus difficiles à maintenir propres et elle peut se boucher. Voici un guide pour savoir comment déboucher la baignoire.

La baignoire, une croix et un plaisir

La baignoire peut être le réceptacle de toute une série de corps étrangers qui s’accumulent dans la canalisation : cheveux, poils, ongles, etc. Des éléments qui, à la longue, peuvent boucher les canalisations. On se rend compte que quelque chose ne va pas au moment où l’eau commence à ne plus s’écouler correctement. Il faut donc savoir comment déboucher sa baignoire pour pouvoir l’utiliser sans crainte.

Comment nettoyer l’évacuation de la baignoire ? La méthode la plus simple est de faire appel au service de dépannage plombier à Reims. Le prix du débouchage varie selon plusieurs paramètres. C’est pourquoi il est préférable de demander un devis par téléphone au 03 26 49 41 42. Outre le service de débouchage de douche et baignoire, le professionnel chez reims.depanne-vite.fr peut aussi intervenir dans d’autres domaines tels que la réparation de fuite d’eau ou un problème de thermostat.

Déboucher la baignoire avec des remèdes naturels

Si vous voulez savoir comment déboucher votre baignoire, les remèdes naturels sont certainement une option à considérer. Il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et du vinaigre. Vous devrez d’abord mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, puis verser le tout dans la canalisation. Cette solution doit être laissée en place pendant environ 20 minutes. Il faut ensuite verser de l’eau bouillante, ce qui devrait activer les substances déjà versées et nettoyer la canalisation.

Les remèdes mécaniques

Une autre opération qui peut être réalisée manuellement consiste à utiliser le déboucheur d’évier à ventouse, un grand classique dans tous les foyers. Avant de l’utiliser, il faut toutefois prendre soin de remplir les canalisations d’eau, sous peine d’inefficacité. Il faudra déplacer la ventouse verticalement, afin qu’elle aspire tout ce qui bouche la canalisation.

En revanche, lorsque le bouchon est très bas, l’utilisation d’une sonde de plombier peut s’avérer utile. Flexible, elle pourra se plier, en suivant la courbe des tuyaux, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’obstruction. À ce moment-là, la griffe située à l’extrémité pourra saisir la saleté et la remonter.

Quand faire appel à un spécialiste ?

Les méthodes de bricolage ne permettent pas toujours de résoudre le problème. Dans certains cas, l’obstruction est très faible, ou malgré plusieurs tentatives, vous n’êtes pas parvenu à un résultat, ou encore vous avez peur d’abîmer quelque chose à cause d’une intervention maladroite. Comment déboucher la baignoire dans ce cas ?

À ce stade, il est sans doute nécessaire de faire appel à un spécialiste, qui pourra intervenir de manière ciblée sans causer de dégâts. Le plombier sera en effet équipé de tout le matériel nécessaire, mais saura surtout l’utiliser de la manière la plus correcte, sans corroder les canalisations ou risquer de les abîmer en utilisant mal les outils.